Vous êtes fan de manga, venez rejoindre notre communauté dans une ambiance chaleureuse. Ici, les otakus de tout genre sont les bienvenus !
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez
 

 Codes nippons et persos-clichés

Aller en bas 
AuteurMessage
DD69
Admin
DD69

Messages : 123
Date d'inscription : 20/11/2016
Age : 45

Codes nippons et persos-clichés Empty
MessageSujet: Codes nippons et persos-clichés   Codes nippons et persos-clichés EmptyVen 1 Nov - 15:26

Post réalisé par Lord Yupa

Finalement autant le mettre là, car ça concerne manga, animé, séries live, voire films.

Il s'agit ici de relever un nombre maximum de "figures obligées" de la narration à la japonaise.
De petits faits, ou plus importants, et aussi des personnages récurrents assez distincts des nôtres, des "clichés" quoi (nous n'en avons pas moins, du point de vue des non-Occidentaux !).

Ce qui me l'inspire, c'est un forumeur de Planète Jeunesse ( j'y suis inscrit, mais c'est à mon goût trop technique ), lequel s'est dit un peu écoeuré de subir le fameux jet de sang par les narines.
On le sait bien, c'est un phénomène de vive excitation masculine (mais parfois féminine en yuri) devant la brusque dénudation partielle ou complète d'une fille un peu affriolante. De toute évidence, c'est un détournement d'une autre sécrétion parfaitement naturelle et dont les cours d'éducation sexuelle ne sont pas supposés cacher l'existence. Je trouve que ce code pourrait rendre des services à nos auteurs de BD et de DA ; mais mystérieusement ceux-ci ne semblent connaître que la pureté angélique du "pour la jeunesse", ou à l'opposé la crudité plus ou moins nette du "pour adultes"... En Occident la biologie humaine est coupée en deux. C'est ainsi en tout cas que j'explique l'"écoeurement" de la personne que j'ai mentionnée.

Parlant de nez, il en sort souvent une bulle de sommeil, quand un personnage dort. Là encore, ce code exprime sans hypocrisie la réalité corporelle des choses. C'est bel et bien le laisser-aller complet (et sans élégance) du roupillement, quelle que soit la beauté ou joliesse des personnages. Et même pour eux dans les films live nippons il n'est pas exclu qu'un petit filet de bave aux lèvres apparaisse ! impensable chez nous !

Un cliché qui cette fois m'irrite un peu par un côté sexiste, c'est le retard au réveil (et donc au départ pour l'école) des collégiennes et lycéennes. Je ne me souviens que d'un exemple au masculin (dans "Azumanga Daioh"), pour une foule d'exemples au féminin (même dans "Si tu tends l'oreille" pourtant voué au culte de l'héroïne). Or tout retard au premier cours du matin est une faute grave au Japon. Est-ce pour montrer qu'une certaine négligence est imputable aux filles plus qu'aux garçons ? toutefois, la plupart des manga et animés reconnaissent que dans le reste de la journée et vie scolaire c'est plutôt l'inverse.
Veut-on alors montrer que les filles aiment le lit ? (sexisme évident !). Mais je pense que c'est surtout pour le "comique nippon" de montrer une fille qui "devrait" être calme, soignée et pondérée, en train de foncer comme une dératée, mal peignée et un toast dans la bouche : hé oui, ça les fait rire, les Japonais ! leur humour a un côté "1960", Fernand Reynaud quoi Rolling Eyes

J'en repère d'autres mais je suis sûr que vous aussi. Olivier Fallaix en avait relevés dans un excellent "Lexique" régulier jadis dans Animeland.
A vous !
Revenir en haut Aller en bas
https://forum-mangagenshiken.forumactif.com
 
Codes nippons et persos-clichés
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
genshiken :: Le coin Kosaka :: Culture nippone-
Sauter vers: