Vous êtes fan de manga, venez rejoindre notre communauté dans une ambiance chaleureuse. Ici, les otakus de tout genre sont les bienvenus !
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-38%
Le deal à ne pas rater :
Promo rare sur le Casque sans fil Sony WH-1000XM3
235 € 379 €
Voir le deal

 

 Nouvel An et fêtes diverses au Japon

Aller en bas 
AuteurMessage
DD69
Admin
DD69

Messages : 135
Date d'inscription : 20/11/2016
Age : 45

Nouvel An et fêtes diverses au Japon Empty
MessageSujet: Nouvel An et fêtes diverses au Japon   Nouvel An et fêtes diverses au Japon EmptyVen 1 Nov - 15:23

Post réalisé par Lord Yupa

C'est bien connu de tous les amateurs de manga / japanim', la fin d'année japonaise est vécue différemment de la nôtre, même si les dates sont alignées sur l'Occident depuis Meiji, et non plus sur le Nouvel An chinois (+"importation" de Noël).


Le Noël nippon c'est quoi ? L'occasion de consommer des gâteaux "français" magnifiques, surtout à la crème et aux fraises, et de s'offrir des cadeaux entre jeunes couples et fiancés, lesquels vont profiter d'un petit séjour en onsen, d'un restaurant chic, voire d'un love-hotel. Bref, Noël au Japon, c'est la fête des amoureux. Si l'on est seul dans la vie, soit on se lamente, soit on festoie avec d'autres solitaires, mais un peu mélancoliquement quand même vu l'ambiance cupidonesque partout. D'ailleurs les Cupidon en sont, dans tous lieux commerciaux ou publics, sous la forme de hordes de Jeunes-filles-Noêl court-vêtues de tuniques et bonnets rouges bordés de fourrure blanche : là-bas des Pères Noël ventrus à grosse barbouze, on n'en veut pas !


Le Nouvel An (oshogatsu) est la fête de la famille (alors que pour nous c'est Noël, et le Nouvel An la fiesta avec les potes). Au Japon l'on rejoint alors sa parenté, souvent des grands-parents ou oncles et tantes etc. restés à la campagne, d'où de gros encombrements routiers ! Chez eux on mangera des soba, des mikan, des mochi (beurk). Autrefois les femmes et enfants (et les hommes pas trop imbus de mâle sévérité) jouaient ces jours-là au hanetsuki, badminton à raquettes en bois, dans les cours ou dans la rue. Cela ne se fait plus guère.
En revanche, ce qui se pratique très massivement puisque je l'ai fait aussi avec la famille de mon épouse, c'est de converger tous vers un grand temple bouddhiste, très tôt le matin du 1er Janvier. On jette des piécettes en faisant intérieurement des voeux, on tire au hasard des prédictions persos (omikuji), on s'achète des amulettes dans de jolis petits sacs (omamori) et enfin on sonne la grosse cloche du temple avec un madrier suspendu. Faut y aller le plus fort possible, dans une atmosphère compétitive et joyeuse, car il se trouve que les dieux sont un peu sourds, comme chacun sait. Genre "Hein ?? Quoi au juste ? Je percute pas, là. - Tiens alors : SHBOOONG !!"


Mais il y a bien d'autres fêtes au Japon, n'est-ce pas ?
Revenir en haut Aller en bas
https://forum-mangagenshiken.forumactif.com
 
Nouvel An et fêtes diverses au Japon
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
genshiken :: Le coin Kosaka :: Culture nippone-
Sauter vers: