Vous êtes fan de manga, venez rejoindre notre communauté dans une ambiance chaleureuse. Ici, les otakus de tout genre sont les bienvenus !
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
NUK Chauffe-Biberon Maison
13.24 €
Voir le deal

 

 Découvrir le Go sur le net francophone

Aller en bas 
AuteurMessage
DD69
Admin
DD69

Messages : 135
Date d'inscription : 20/11/2016
Age : 45

Découvrir le Go sur le net francophone Empty
MessageSujet: Découvrir le Go sur le net francophone   Découvrir le Go sur le net francophone EmptyVen 1 Nov - 15:19

Post réalisé par Natth


Ce sujet a pour but de vous donner des liens pertinents pour vous lancer dans le Go grâce à Internet. A mon avis, rien ne remplace les joueurs de chair et d'os... Mais ils sont souvent éloignés les uns des autres. D'ailleurs, peut-être rencontrerez-vous des joueurs de Go près de chez vous grâce au net ?

L'une des premières étapes pour aborder le Go sur le net francophone est de passer par la site de la Fédération Française de Go. Elle nous donne une excellente définition du jeu de Go :

Citation:

Le jeu de go est né en Chine il y a plusieurs milliers d'années. Il se joue au Japon depuis 1200 ans, mais il ne s'est répandu que récemment en occident. Le but du jeu est la constitution de territoires en utilisant un matériel des plus simples : un plateau, appelé goban, sur lequel est tracé un quadrillage et des pions, appelés pierres, que l'on pose sur les intersections de ce quadrillage à tour de rôle. Les règles s'apprennent en quelques minutes et permettent aux débutants de faire rapidement des parties passionnantes. Ensuite, ceux qui voudront explorer plus avant les subtilités du jeu pourront rejoindre un club et participer à des tournois. Ils pourront alors constater que sous son apparente simplicité qui le rend accessible même aux plus jeunes, le jeu de go est d'une richesse inépuisable.



Elle propose aussi aux débutants des cours de Go, avec le professeur virtuel Dédé :
http://jeudego.org/_php/cours.php

Ainsi que des exercices à partir de 50 kyu pour ceux qui viennent juste de commencer :
http://jeudego.org/_php/cours.php

Vous trouverez de nombreuses informations sur le site de la fédération. Il suffit de fouiller un peu :
http://ffg.jeudego.org/

Ca y est, la première étape est terminée ! Vous maîtrisez à peu près les règles du Go, les premiers tutoriaux n'ont plus de secrets pour vous et vous avez hâte de vous frotter à de vrais internautes. Dans ce cas, vous pouvez vous diriger vers le chan IRC de KGS. Si vous avez bien visité le site de la FFG, vous l'avez peut-être déjà repéré parmi leurs liens :
http://www.gokgs.com/

La version anglophone se nomme IGS. Mais vous pourrez jouer avec des gens de toutes les nationalités sur KGS :
http://pandanet-igs.com/communities/pandanet

L'installation de ces logiciels n'est pas très difficile. N'hésitez pas à poster sur ce sujet si vous avez des problèmes ou si vous n'êtes pas familier avec IRC. Je serais ravie de pouvoir vous aider.

Quand on commence sur KGS, son propre niveau n'est pas encore visible. Il est remplacé par un point d'interrogation. A mes débuts sur KGS, j'ai affronté des bots (des programmes informatiques signalés comme tels) pour que mon niveau apparaisse plus rapidement sur le chan. Je trouve que la présence d'un niveau facilite les choses quand on veut lancer une partie. Mais ce n'est que ma façon de voir les choses. D'ailleurs, les joueurs chevronnés n'ont rien contre un match avec un débutant. Il n'est pas rare qu'un joueur plus expérimenté propose une correction de la partie à son partenaire de jeu.

Il est aussi possible que vous vouliez discuter avec des amateurs de Go sans passer par IRC. Dans ce cas, je vous conseillerais le forum Go On :
http://go-on.forumactif.com/forum

Vous y trouverez des méthodes de jeu, des problèmes à résoudre, des partenaires pour vos prochaines parties (Go On a son propre chan sur IRC), de nombreux conseils et plein de discussions passionnantes. Sur ce forum, vous pourrez aussi demander l'analyse de vos parties de Go, quel que soit votre niveau.

A l'ère des tablettes et des smartphones, je souhaiterais attirer votre attention sur ce sujet :
http://go-on.forumactif.com/t838-le-go-sur-android#12095

Il y a de nombreux programmes permettant de jouer au Go, y compris pour les ipads/iphones :
http://go-on.forumactif.com/t701-logiciel-de-go-pour-ipad (Désolée, le sujet est beaucoup plus court.)

Cependant, jouer contre l'ordinateur n'est pas la meilleure des solutions. Un programme réagit souvent de la même façon et peut donner de mauvais réflexes à un joueur débutant. Dans ces conditions, il est bon de choisir un niveau du logiciel très supérieur au sien pour évoluer, quitte à se faire laminer par l'ordinateur (ce qui m'arrive très souvent). GnuGo est bien connu dans le domaine du Go, mais il reste limité pour les joueurs expérimentés. Cette question est aussi abordée sur Go On :
http://go-on.forumactif.com/t940-est-il-mauvais-de-s-entrainer-contre-des-l…

Contrairement aux échecs, l'art du Go est encore mal maîtrisé par les programmes informatiques. Jusqu'à aujourd'hui, aucun d'entre eux n'a réussi à approcher le niveau des bons joueurs.

En revanche, résoudre un tsumego (problème) proposé par un logiciel de Go est un bon entraînement. Un tsumego compris est réutilisable au cours d'une partie et vous donne une meilleure compréhension du fonctionnement du Go. Vous en aurez de toutes sortes sur les logiciels précédemment cités ou sur les sites de Go comme celui-ci :
http://tsumego.org/

Le net vous permet aussi d'accéder à des ouvrages de référence et à du beau matériel si vous voulez jouer au Go sur un vrai goban. Il y a de nombreuses boutiques sur le net qui vous proposeront parfois des produits de qualité exceptionnelle... à un prix impressionnant. Mais il n'est pas nécessaire de dépenser une somme importante pour acheter un premier goban. J'ai acheté mon premier jeu complet sur cette boutique :
http://www.jeudego.com/catalog/index.php

D'ailleurs, je vous mets le lien direct vers le jeu que j'ai choisi (il était un peu moins cher à l'époque). J'ai préféré les lignes tirées « au sabre », car ce léger relief évite les mouvements accidentels des pierres sur le goban :
http://www.jeudego.com/catalog/product_info.php?cPath=36_38&products_id…

Si vous cherchez plus loin, vous trouverez des plateaux plus épais (un jour j'aurai mon 6cm), des bols plus soignés ou des pierres en coquillage et en ardoise. Mais les prix sont évidemment bien plus élevés :
http://www.aobo-shop.com/pierres-de-go/24-pierres-de-go-jitsuyo-84mm-boutiq…

Le Go a aussi donné lieu à l'écriture d'ouvrages très intéressants. Pour débuter, je conseillerais « Le langage des pierres » de Motoki Noguchi. Même une personne qui n'a jamais joué au Go est capable d'apprécier ce livre. En fait, j'ai constaté qu'il pouvait à lui seul donner envie de jouer au Go.

J'ai acheté récemment « Chûban » de Dai Junfu, qui nous parle du milieu de partie (période que je maîtrise très mal) et « Yose » du même Dai Junfu et de Motoki Noguchi, sur la fin de partie (les derniers points à gagner, leur comptage). J'ai complété ma collection avec le gros livre « Tsumego » de Motoki Noguchi.

On citera aussi « L'âme du Go » de Fan Hui, ou comment comprendre l'art des formes en jeu, et « Le Go cosmique » de Masaki Takemiya, pour découvrir une certaine philosophie du Go. Ces deux ouvrages profiteront surtout aux joueurs expérimentés, mais ils méritent d'être lus par tout le monde.

Je n'ai parlé ici que des livres que je connais. Mais il y a beaucoup d'autres bons ouvrages sur le Go. L'un des problèmes que l'on rencontrera est la langue (il n'y en a pas énormément en français) et l'accessibilité. Même d'occasion, il n'est pas toujours possible de les trouver.

J'espère que ce message vous donnera envie d'en savoir plus sur le Go. Si vous avez des questions, n'hésitez pas ^^
Revenir en haut Aller en bas
https://forum-mangagenshiken.forumactif.com
 
Découvrir le Go sur le net francophone
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
genshiken :: Le coin Kosaka :: Culture nippone-
Sauter vers: